Cancun est une station balnéaire connue à l’internationale pour ses plages de sable blanc, son eau transparente et ses fêtes. C’est donc un lieu très touristique et la plupart des activités se trouvent dans la zone hôtelière.
La ville est facilement accessible grâce à son aéroport international et aux nombreux bus. C’est souvent le point de départ d’une visite des états du Yucatan et Quintana Roo.
Activités en bord de mer, visites d’îles, de musées ou excursions à la journée sur les sites des environs comme les ruines de Tulum ou Chichen Itza : tout est possible depuis Cancun !
Trois îles sont facilement accessibles depuis Cancun à la journée :
Les plus belles plages se trouvent dans la zone hôtelière et sont donc bordées d’hôtels. Il faudra souvent passer par la réception d’un hôtel pour y accéder. Sois attentif aux drapeaux sur les conditions de baignade car même avec un temps calme des courants peuvent être présents au large.
Bon à savoir : la côte de la mer caraïbe est parfois envahie par les sargasses (algues) ce qui rend la baignade impossible. Le phénomène est imprévisible.
Il est déconseillé de se baigner dans la Laguna Nichupté qui abrite des crocodiles.
Les activités en mer sont variées. On peut faire des activités classiques comme le snorkeling, la plongée ou le jet ski. Mais il est aussi possible de prendre part à des excursions en catamaran. Le plus insolite est le Museo Subacuatico de Arte qui est un musée sous-marin visible en snorkeling, plongée ou bateau à fond de verre.
J’ai fait le choix de n’y rester que pour visiter Isla Mujeres et j’ai préféré garder Cancun comme étape pour une arrivée ou un départ depuis l’aéroport. Si tu manques de temps pour visiter le Mexique, tu pourras profiter de nombreuses activités sur place. Toutefois, les tarifs de la zone hôtelière, où se trouvent les plus belles plages, sont élevés et tu devras peut-être te rabattre sur le centre-ville. Cancun est aussi un hub de transports : il sera donc facile de te rendre dans les villes alentours. La ville de Cancun est un lieu privilégié des étudiants américains lors du spring break entre Février et Avril.
Sans surprise, le tarif des taxis pour un trajet entre l’aéroport et le centre-ville peut être exorbitant. Si tu ne loues pas de voiture, il te reste une astuce pour te déplacer facilement et à moindre coût vers le centre-ville : les bus ADO qui desservent les trois terminaux de l’aéroport. Tu peux réserver ton billet à l’avance en ligne. Tu arriveras à la station de bus ADO dans le centre-ville d’où tu pourras reprendre d’autres liaisons vers de nombreuses autres villes.
Plusieurs locaux m’ont déconseillé de prendre le taxi car ils seraient corrompus. Je pense qu’il faut nuancer le propos et qu’il faut repérer les taxis officiels comme à Mexico city. Pour ma part, je n’ai pas utilisé de taxis mais j’ai vu que la société Uber est implanté en ville.
Pour se rendre entre Cancun centro et la zona hoteleria, il suffit de prendre un bus indiqué Zona hoteleria (ou hoteles) : un arrêt se trouve à côté de la gare de bus ADO (dans la Avenida Tulum).