Confiez nous l'organisation
de votre voyage !
Sri Lanka

Negombo : La première étape d'un voyage au Sri Lanka

Swiper image

Vue de la rue le Ayur Ayur

Swiper image

Vue sur la piscine

Swiper image

Vue sur la piscine

Swiper image

La chambre

Swiper image

Le lit bébé mis en place pour Lucien

Swiper image

La voie ferrée à côté de l'hôtel que je trouvais magnifique

Swiper image

La vue sur la végétation où passe le train depuis le balcon de notre chambre

Swiper image

Le canal juste à côté

Swiper image

La Réception

Swiper image

Le staff qui s'occupe de Lucien tout le temps

Swiper image

Lucien prend le bateau est adore ça

Swiper image

Un coucher de soleil incroyable

Swiper image

On nourrit les singes avec nos restes

Swiper image

Première rencontre avec des singes pour Lucien

Swiper image

Une promenade sur l'eau si paisible

Swiper image

Le goûter avec tous les fruits locaux !

Swiper image

Départ sur la Lagune

Swiper image

A l'hôtel chaise bébé et repas sur mesure

Swiper image

A l'hôtel chaise bébé et repas sur mesure

Swiper image

La barque qui se trouve dans le jardin de manière permanente dans laquelle Lucien aura bien joué !

Swiper image

La terrasse du resto / petit dejeuner qui donne sur la canal : tellement apaisante !

Swiper image

La nouvelle passion de Lucien !

Swiper image

Il y fait chaud protégez vous bien !

Swiper image

Tous les matins

Lorsque vous posez les pieds sur le sol sri lankais, Negombo est la destination parfaite pour débuter votre voyage et rester en dehors de la sur-activité de la capitale de Colombo qui ne présente pas d’intérêt réel. Que ce soit pour un voyage en famille ou en couple pour moi c'est vraiment le point de départ idéal.
Cette charmante ville côtière située à seulement quelques kilomètres de l'aéroport international de Colombo est parfaite pour se reposer après un long vol.
Avec ses plages tranquilles, son ambiance décontractée et une multitude d'activités à découvrir, Negombo est adaptée aux familles avec des enfants en bas âge  et va leur permettre de prendre un temps pour soi et de s'acclimater tranquillement au décalage horaire de 4,5h avec la France (ce qui en fait une destination vraiment top avec des kids ! )

 

1. Pourquoi commencer par Negombo ?

Adaptation en douceur :
Negombo offre un cadre apaisant avec ses canaux, sa lagune et son bord de mer, un environnement parfait pour se remettre du décalage horaire mais aussi s'adapter au climat tropical.
L’hospitalité des habitants rendent ce premier contact avec le Sri Lanka vraiment agréable. Pour les familles, il est facile de trouver des hôtels avec piscines, climatisation, et des services adaptés aux jeunes enfants comme des lits bébés, chaises hautes ou des repas spécialisés pour eux (cuisine sur demande)

Un emplacement stratégique :
Situé à 15 minutes de l'aéroport, Negombo  vous évite de longs trajets immédiats après l’atterrissage. Vous pouvez à la fois profiter de la proximité des plages et préparer tranquillement la suite de votre itinéraire en vous remettant du long vol qui aura pu être éprouvant pour certains ! L'arrivée peut même se faire en tuk tuk ce qui vous plonge de suite dans l'ambiance !

Adaptation Negombo

2. Les activités à ne pas manquer en famille

+ Explorer le marché aux poissons :
Le marché aux poissons de Negombo est un véritable spectacle à ciel ouvert qui a lieu tous les jours. Les enfants adoreront observer les pêcheurs locaux, les bateaux colorés et les poissons étendus sur le sable pour sécher. Arrivez tôt pour être témoin de l’effervescence matinale. L'odeur est assez forte ! Vous vous ferez alpaguer pour des visites "guidées" en anglais qui seront payantes à la fin bien évidemment . Le terrain est pas pratique en poussette ... Si vous le pouvez prenez un porte bébé . Bien prévoir chapeau , crème solaire, vaporisateur et gourde : ça tape ! 

Marché aux poissons Negombo

+ Des balades en tuk-tuk :
Un trajet en tuk-tuk est à la fois un moyen de transport pratique et une aventure en soi.
Les enfants adorent cette manière amusante de se déplacer tout en explorant la ville et les adultes aussi ! 

Passion tuk tuk

+ Une promenade en bateau sur la lagune de Negombo :
Partez en excursion en bateau sur la lagune. Les guides locaux organisent des sorties adaptées aux familles, avec la possibilité d’observer des oiseaux, des varans et les réseaux de pêche mis en place. Vous pourrez prendre un goûter rempli de fruits tropicaux les pieds dans l'eau mais aussi allez nourrir les singes avec vos restes alimentaires. Mon fils de 18 mois à l'époque a adoré cette sortie ! Optez pour une balade au coucher du soleil pour une expérience magique.

 
 

+ Découverte de l'héritage colonial :
La ville regorge de vestiges de l'époque coloniale. Visitez l’église Saint-Sébastien, une magnifique bâtisse néo-gothique, ou encore le fort hollandais, qui témoigne du passé historique de Negombo.
Vous pourrez découvrir tout cela en tuk tuk ou à pied via les précédentes activités recommandées :) 

Negombo eglise

+ Un peu de plage pour se détendre et jouer dans le sable
Negombo offre de longues plages bordées de cocotiers. Les enfants peuvent s’amuser à courir dans le sable pendant que les parents profitent des transats ou d’une baignade rafraîchissante .

 

 Vous pouvez retrouver ici un ensemble d'activités disponibles sur Negombo: Cliquez sur "Trouver des activités"
 Vous y trouverez votre bonheur j'en suis certaine !

 

 

3. Notre hébergement

Le Ayur Ayur Resort & Spa 

Cet hôtel a été un véritable coup de cœur et pourtant c'est celui sur lequel je m'étais posée le plus de questions jusqu'au dernier moment ! 
La localisation est top, juste à côté d'un canal et d'une voie ferrée (on a pu assister aux passages des trains que mon fils adorait !)
Les chambres et le cadre sont superbes . Mais ce qui fait toute la différence c'est l'équipe sur place qui a été absolument incroyable avec Lucien ... 
Ils s'en occupaient tout le temps nous permettant de finir nos repas tranquillement. Ils ont mis un lit bébé avec des accessoires, une chaise haute pour lui au restaurant, ils lui ont fait des plats sur mesure (un peu cher pour le Sri Lanka mais cela reste tout à fait raisonnable et la qualité était là!), lui ont offert des glaces, lui ont fait donner à manger aux poissons du bassin ...  bref des amours !

                                                    Vérifier si l'hôtel Ayur Ayur est disponibles à vos dates en cliquant ici ! 

Pour ne rien gâcher cet établissement propose des chambres spacieuses et vraiment belles, une piscine super agréable et des soins ayurvédiques de qualité (vraiment!) pour les parents qui souhaitent se détendre.
Pour moi cet endroit est vraiment idéal pour se ressourcer après un long voyage et j'y retournerai les yeux fermés ! 

 

Ma vidéo sur cet hôtel:

 

4. Gastronomie locale : une découverte culinaire

Les enfants peuvent être initiés en douceur à la cuisine sri lankaise ici. Commencez par des plats peu épicés comme les "hoppers" (crêpes en forme de bol), les "kottu roti" (plat à base de pain haché et de légumes) ou des fruits tropicaux frais.
De nombreux restaurants proposent également des menus occidentaux pour les palais plus délicats. N'hésitez pas à demander en cuisine au Ayur Ayur ou dans vos différentes hôtels:
Ils feront tout sur mesure pour vous et auront toujours des légumes, des pâtes et du poulet / poisson à proposer pour les enfants : Pas de panique ! 
Je vous conseille également d'embarquer des compotes en gourde dans les valises et du lait en poudre 

 

5. Conseils pratiques pour les familles 

  • Prévoyez des protections solaires et anti-moustiques : Le climat tropical peut surprendre les plus jeunes, et il est préférable d’être bien préparé.
  • N’hésitez pas à demander des sièges bébés dans les voitures privées en amont des commandes
  • Adaptez votre itinéraire : Restez à Negombo au moins deux nuits pour que les enfants s’habituent à l’heure locale et récupèrent de leur fatigue avant d'attaquer votre périple si vous le pouvez : Cette étape est très appréciable pour tout le monde et permet d'aborder la suite du séjour dans de bonnes conditions :) 

 

6. Voyage de noces 

En 2017 nous avions fait un passage express par Negombo et j'avais rédigé un rapport complet sur le sujet  que vous pouvez retrouver ici 

 

 

Conclusion

Negombo est bien plus qu’une simple ville de transit. Avec son ambiance décontractée, ses plages accueillantes et ses activités familiales, elle constitue le point de départ idéal pour un voyage réussi au Sri Lanka. Une première étape tout en douceur, qui laisse entrevoir la richesse culturelle et naturelle de cette magnifique île. Alors, préparez vos valises et laissez-vous charmer par Negombo en l'incluant dans votre itinéraire ! 



Et n'oubliez pas que nous sommes Travel Planner depuis 2013, que l'on a organisé des centaines de séjours au Sri Lanka en plus des nôtres et que nous serons ravis de vous accompagner dans l'élaboration de votre séjour via notre forfait Circuit que vous retrouverez ici !