Etape du rapport: Cambodge
Battambang, c’est un point stratégique à ne pas manquer lors de votre voyage au Cambodge. En plus d’être le grenier du pays, c’est une région marquée par l’histoire qui a beaucoup de choses à offrir au niveau touristique ! Ne faites pas l’impasse dessus !
Nous avons décidé de faire la liaison Siem-Reap – Battambang en bus. En effet, j’avais vu que la durée entre les 2 villes était de 3 heures. Ce qui devait donc se passer rapidement en plus d’être une solution économique car le billet nous coûtait 9 usd par personne seulement en passant par notre hôtel ! (8 usd au comptoir directement) En vrai, si comme moi vous n’êtes pas patients et que vous détestez perdre du temps en transport ne faites pas la même erreur ! Nous avons mis 5h avec un stop imposé pour manger … Je n’en pouvais plus ! A la place prenez un taxi ! Cela vous coûtera 55 USD mais au moins vous ne perdrez pas de temps inutilement ! Après cette expérience nous n’avons plus pris aucun bus du voyage ! Surtout en étant à 4 puis 5 sur la fin du parcours…
Il y a aussi la solution de rejoindre Battambang en bateau depuis Siem Reap. Mais comme vous le verrez il faut vraiment en vouloir … En saison humide lorsque le niveau d’eau est haut il faut environ 6 heures. En saison sèche pas loin de 10h avec des arrêts forcés par manque d’eau, il vous faut alors prendre un pick up qui vous conduira plus loin sur votre trajet pour reprendre un bateau là où il y a de l’eau et ainsi de suite …. Renseignez vous bien avant de choisir cette solution car nous en avons entendu des vertes et des pas mûres sur le sujet! Il est aussi important de préciser que le confort est ultra spartiate et que vous devez amener vos pic-nic / boissons pour la journée . Pour moi cette solution n’était pas envisageable, je préférais me rendre par moi même en excursion sur un village flottant pour voir une partie de cette vie sur l’eau et ne pas perdre une journée complète bloquée sur un bateau… Par ailleurs en 2011 j’avais rejoint le nord du Laos depuis Luang Prabang sur un slow boat pendant 2 jours… Je savais donc à quoi m’attendre ! 🙂
Pour l’hébergement, c’est à Battambang où nous nous sommes fait “plaisir” en prenant un hôtel plus cher que notre moyenne : 60€ au lieu de 35€ par nuit. J’ai en effet choisi de passer nos 3 nuits sur place à l’hôtel “Au cabaret vert” . Cet établissement est tenu par une famille française expatriée. La maman est d’origine Cambodgienne. Les cabanons sont tous très mignons, le jardin reposant et luxuriant, la piscine naturelle (j’avoue ne pas m’être baignée j’ai un peu de mal avec les piscines de ce genre mais cela est personnel…) et la nourriture était excellente ! Que ce soit au restaurant le soir (avec des plats plus chers que ce que l’on trouve au Cambodge) ou lors du petit déjeuner : Nous nous sommes régalés ! Par ailleurs c’est le seul endroit au Cambodge où nous avons pu avoir du chocolat chaud le matin avec baguette fraîche, beurre, confiture et jus maison … Un régal pendant 3 matins !
L’avantage de cet hôtel est son côté calme, son grand jardin et surtout les tours proposés par l’hôtel. Pendant 2 jours nous sommes passés par eux pour nos visites de la région dont je vous parle plus bas. Par ailleurs ils ont des contacts avec des guides français et si ces derniers sont disponibles ils s’arrangeront pour vous organiser vos journées avec eux (Les prévenir dès que possible car il n’y en a vraiment pas beaucoup sur Battambang).
L’hôtel est à 15-20 minutes à pieds du centre, si vous voulez être en extra centre ce n’est donc pas pour vous ! Par contre les tuk tuk prennent 2 usd pour vous y emmener et cela en moins de 10 minutes … Donc c’est un choix à faire ! 🙂 Nous l’avons fait un soir à pieds et cela sans le moindre problème ! Je garde un très bon souvenir de nos 3 nuits sur place, mon unique remarque est à propos de la douche … Très compliqué d’avoir de l’eau chaude et de la pression dans la nôtre … Un peu dommage pour le prix demandé (plus cher que la moyenne) ! Après je pense qu’il devait y avoir une astuce et je n’ai pas pris le temps de la demander …
Réserver L’hôtel Au Cabaret Vert / Au Cabaret Vert sur Trip Advisor
Nous avons pas mal mangé au restaurant de notre hôtel Au Cabaret Vert qui est excellent ! Je vous conseille d’ailleurs le poulet aux noix de cajou et le poulet à l’orange verte, ces plats (parmi tant d’autres) sont excellents ! Le midi nous étions en tours et avons donc mangé dans des bouis bouis où nous nous sommes régalés à chaque fois pour 2 usd par personne.
Nous avons fait un seul restaurant à Battambang que nous avons adoré :
– About the world : Il s’agit de l’ancien chef du restaurant Le Cabaret vert qui a été soutenu par le patron de l’hôtel pour se lancer par lui même dans le centre ville ! On retrouve donc les influences européennes liées aux influences cambodgiennes du couple tenant le restaurant About the world . Nous avons tous pris des burgers ce soir là (envie de changer un peu!) mais nos voisins ne cessaient de chanter les louanges de leurs plats locaux …. Par ailleurs nous avons reçu un accueil formidable . Je vous le conseille donc sans hésiter ! About the world sur Trip Advisor
– Pomme : Si vous voulez aller boire un verre en ville c’est là où nous sommes allés, l’endroit est cosy et bien situé ! Je vous recommande les mojitos aux fruits de la passion ! Pomme sur Trip Advisor
Le cirque Phare de Battambang
– Tour “Héritage, artisanat, Ek Phnom et champs”qui comprenait la découverte de différents artisanats locaux comme : rouleuse de cigarettes, alcool de riz, galettes de riz, pâte de poissons … Nous avons aussi visité le très beau temple Ek Phnom pour finir par le mémorial Wat Samrong Knong . Nous sommes rentrés à l’hôtel vers 14h ce qui nous a permis de profiter un peu de la piscine. Le tuk tuk coûte 20 usd pour ce tour 2 journées vraiment bien remplies sur Battambang donc !
Vu tout ce qu’il y a à voir et faire je vous conseille vraiment d’y passer 3 nuits pour avoir 2 journées complètes sur place comme cela a été le cas pour nous ! Avec juste une journée sur place vous repartirez frustrés ….
Battambang est vraiment un lieu à ne pas manquer et qui est chargé d’histoire. C’est en effet dans cette région qu’on eu lieu les plus grosses massacres par l’armée des Khmers rouges avec l’installation des camps de travail et les différents lieu d’exécutions … Par Ailleurs cette région est le grenier du Cambodge. Que ce soit en terme de riz ou de légumes, la nourriture locale vient pour grande partie de Battambang connue pour être une région agricole prospère. Il y a également de très beaux temples (je pense à Banan temple qui m’a vraiment impressionné !). Bref vous l’aurez compris : Un endroit à ne pas négliger et où il faut passer au moins 2 jours complets pour en profiter !