Etape du rapport: Cambodge
Dans notre trip d’un peu plus de 2 semaines au Cambodge nous voulions découvrir l’un des plus gros villages flottants du pays. Il en existe plusieurs et nous avons choisi de visiter celui de Kampong Chnang à 2h de Phnom Penh. Nous avions déjà eu la chance de visiter le village flottant de Khampong Phluk à côté de Siem Reap mais les 2 villages sont incomparables, Khampong Phluk ce sont des maisons sur pilotis qui se trouve dans le lit d’une petite rivière qui s’assèche en période sèche, vous avez également la forêt flottante (mangrove). Khampong Chnang c’est un énorme village d’habitations flottantes sur le cours du Tonlé Sap qui ne s’assèche jamais à cet endroit. Les 2 sont donc à découvrir et complètement différents.
Comme évoqué dans mon article de Battambang, nous n’avons pu voulu prendre le bus après le trajet Siem Reap – Battambang pour lequel nous avons mis 5 heures au lieu de 3. Si nous avions des semaines sur place cela ne nous aurait pas posé problème de prendre le bus. Mais en 2 semaines les planning sont serrés et nous n’avions pas envie de perdre du temps inutilement, surtout à Kampong Chnang où nous n’avions prévu qu’une journée pleine sur place (le jour de notre arrivée). Nous avons donc pris un taxi depuis Battambang. Cela nous a coûté 70 usd à nous 4 et nous avons mis 3 heures pour faire la liaison (départ 9h de Battambang, arrivée midi à Kampong Chnang). Je vous recommande vraiment les liaisons taxis si cela entre dans votre budget c’est un vrai confort et gain de temps !
L’hôtel a un extérieur vraiment mignon et la famille Cambodgienne qui le gère est adorable. On s’est vraiment sentis super bien sur place.
Si vous avez un peu de temps dans votre planning n’hésitez pas à y passer 2 nuits car en plus des villages flottants la campagne alentour est magnifique ! Pour nous le temps était compté malheureusement ! Le petit déjeuner n’était pas inclus mais il coûtait 2.50€ par personne… Nous avons très bien dormi et pour le rapport qualité-prix vraiment n’hésitez pas ! Surtout que cette étape est un lieu de passage. Garden Guesthouse sur Booking // Garden Guesthouse sur Trip Advisor
Nous n’avons pas testé de restaurant autre que celui de notre hôtel où il est possible de manger des plats locaux entre 3 et 5 usd par plat. Une fois de plus nous n’avons pas été déçus
Nous sommes arrivés à midi et sommes partis en tour avec notre tuk tuk à 13h pour revenir à l’hôtel vers 18h-18h30. Nous avons adoré ce tour qui a coûté 15 usd ! Il comprenait :
– La Visite d’une pagode / point de vue sur la région de Kampong Chnang
– La visite d’un village de potier où nous sommes entrés chez 2 familles différentes dont une où nous avons pu réaliser avec eux un pot
– La visite de la campagne alentour que j’ai vraiment trouvé superbe ! J’ai eu un vrai coup de cœur pour la région !
Ensuite notre Tuk Tuk nous a déposé à l’embarcadère pour aller visiter le village flottant de Kampong Chnang. La visite prend 2 heures environ pour faire les 2 villages (en fait c’est un seul mais il y a le côté gauche et le côté droit et ils appellent ça « les 2 villages »). Le bateau (2 personnes maximum) coûte 25 usd pour l’ensemble de la visite. On nous avait conseillé (avec raison) de faire le village flottant en fin d’après midi. Les couleurs sont plus belles et la chaleur est un peu moindre qu’en pleine journée (même en fin de journée nous avons eu très chaud ! Prenez bien chapeau, crème solaire et eau avec vous). Nous avons vraiment passé une très bonne après-midi.
Avec un jour de plus nous aurions pu visiter la ville réelle de Kampong Chnang et j’aurai également demandé à me faire emmener dans la campagne voir d’autre coins. Mais en vrai en une journée comme nous avons eu cela se fait déjà très bien et permet de couper la route en 2 entre Battambang et Phnom Penh (6h de route)