Etape du rapport: Cambodge
Pour la fin de notre voyage, nous avons choisi l’île de Koh Rong Samloem pour nous reposer quelques jours avant le retour sur une île paradisiaque et nous n’avons pas été déçus ! Pour moi qui ai déjà eu la chance de voir et faire pas mal d’îles, j’ai trouvé l’île de Koh Rong Samloem parfaite :
Une eau bleue turquoise transparente comme on les aimes, un large choix d’hôtels et de restos à même la plage, pas de route ou de villes / villages, la possibilité de faire des treks dans la nature et enfin c’est une île familiale loin de toute agitation “BOUM BOUM” comme on peut trouver sur Koh Phi Phi ou Boracay par exemple. L’île de Koh Rong est elle plus orientée jeunes et soirées apparemment, mais nous n’y sommes pas allés sur nos 3 jours et je ne pourrai donc pas me prononcer à ce sujet. En tous cas je vous recommande l’île de Koh Rong Samloem les yeux fermés !
Pour rejoindre les îles il n’y a qu’une seule option : Celle des bateaux ! Il y a plusieurs compagnies qui se partagent le marché et les horaires. Le prix est de 25 USD par personne AR. Vous trouverez toutes les infos ici Il y en a pour 40 minutes de traversée environ, par contre prévoyez à peu près 45 minutes de retard sur les heures annoncées comme cela vous ne serez pas déçus / pas prévenus
Le bâtiment principal
La localisation est super, la vue magnifique, nous avions bien quelqu’un à l’arrivée pour nous attendre sur le ponton une fois notre ferry arrivé (pour amener les bagages en bateau jusqu’à l’hôtel). A l’arrivée nous avons même eu le droit à un jus de fruit frais de bienvenue, bref tout a très bien commencé ! Nous avons dû attendre nos chambres car il était tôt et tous les clients n’avaient pas encore réalisés leurs check out.
Ma maman et ma cousine ont eu leurs bungalow de plage environ 2h avant nous. Premier soucis : Un bungalow avait l’eau chaude, l’autre non, alors qu’il s’agissait des mêmes bungalows et donc du même prix payé pour les 2. Soit …
De notre côté,nous avons dû prendre la “suite” de l’hôtel car il ne restait pas assez de bungalows pour tout le monde. Nous étions donc supposés avoir la plus belle chambre de l’établissement, surtout vu le prix payé ! (plus de 100€ la nuit). A l’arrivée : Une chambre ultra vieillotte, une odeur forte d’humidité, et pas d’eau chaude chez nous non plus !! La salle de bain était d’une tristesse à pleurer et la terrasse en bois pourrie par endroit ( mon pied est passé à travers une planche), bref nous étions dégoûtés !
Mis à part la vue, cette chambre a vraiment été très décevante ! D’ailleurs la terrasse (qui est immense) est à partager avec l’autre chambre. On ne comprend toujours pas pourquoi aucune séparation n’a été installée entre les 2 car il n’y a aucune intimité lorsque l’on souhaite profiter de l’extérieur.
La vue de la terrasse
Il serait vraiment temps pour eux de rafraîchir leurs chambres ! La literies est ronde, c’est assez surprenant au début… Nous n’avons pas vraiment bien dormi nous concernant ( lit rond déstabilisant, linge de lit humide malgré la clim la nuit, grain de sable dans le lit ….)
Concernant l’équipe, nous le savions d’avance, il sont Russes, Polonnais, Ukrainiens … Ils viennent des pays de l’Est en somme ! D’ailleurs la plupart des hébergements de l’île appartiennent à des Russes ou étrangers. Et le choc culturel a été assez violent pour nous …Entre l’accueil et la douceur des Cambodiens et le côté froid et sec des gérants de l’hôtel nous avons dû nous acclimater !
Des exemples : Refuser de changer un thé dont le goût ne plaît pas suite à une erreur de commande (on parle d’eau chaude), le fait de devoir tout payer au moment T alors que vous êtes en maillot de bain sur la plage (et donc sans argent) et que vous résidez dans cet hôtel. Se faire accuser de ne pas avoir payé des cocas alors que nous n’en consommons pas …. Se faire dire qu’une bière n’a pas été payée alors qu’elle l’a été juste avant avec un autre employé …. Il faut garder son sang froid !
Mon mari a fini par se prendre la tête avec eux ce qui a vraiment alourdi l’ambiance …Ils ont d’ailleurs volontairement évité de venir nous donner le verre offert par l’hôtel pour la Saint Valentin alors que tout les clients y ont eu le droit …Ambiance. Et ce ne sont que des exemples ! Le jour de notre départ ils en ont fait des tonnes en espérant que l’on ne les noteraient pas mal sur Booking / Trip Advisor, ils ont reconnu leurs erreurs en se confondant en excuses alors qu’ils nous avaient juste ignoré pendant tout le séjour… Nous n’avons pas aimé leur attitude et comportement ! Mis à part le soucis d’attitude de certains membres du personnel, les chambres vendues bien plus cher qu’elles ne devraient, le côté vieillot de l’hôtel ….Il y a aussi des points positifs :
Après je n’arrête pas de me dire que le soucis devait être personnel avec nous. Je pense qu”ils ont très mal pris le fait qu’on leur ai dit qu’il s’étaient trompé dans le thé commandé le jour de notre arrivée. Par expérience je sais les Russes très susceptibles… Et ils ont dû nous prendre en grippe à partir de ce moment là ! Quand je lis tous les commentaires, les gens ont l’air enchanté de leurs vacances sur place et de l’équipe. Donc je pense que cela devait vraiment être avec nous (+ le fait de ne pas aimer surpayer une chambre n’en valant pas la peine!)
Découvrir Sweet Dreams Samloem sur Trip Advisor // Découvrir Sweet Dreams Samloem sur Booking
Nous en avons fait plusieurs :
Sunset Beach
Nous avons également fait la sortie nocturne pour nager dans le plancton luminescent. Cela coûte 10 usd par personne mais je suis très heureuse de l’avoir fait car j’ignorais totalement l’effet et le rendu du plancton luminescent ! Je n’ai aucune photo car c’est impossible à capter avec un appareil mais imaginer vous voir l’eau qui “s’allume” lorsque vous rentrez dans l’eau et dés que vous faites le moindre mouvement. C’est léger, subtile et très beau ! Vous ne sentez absolument rien puisque ce sont des poussières dans l’eau !
Je ne pourrai pas vous renseigner sur les plongées car nous n’en avons pas fait et je ne sais pas ce qu’elles valent. Si vous en avez fait n’hésitez pas à nous donner plus de détails en commentaires je sais que ce sont le genre d’informations recherchées sur Internet !
Je recommande Koh Rong Samloem aux personnes à la recherche de tranquillité et de repos. Pour celles cherchant à faire la fête et à rencontrer du monde vous serez mieux sur l’île de Koh Rong. En tous cas voilà un superbe moment passé en famille sur cette île paradisiaque où je serai ravie de retourner un jour !